ARS VITAE

CE BLOG EST CONSACRE A MA PRATIQUE D'ART-THERAPEUTE AU QUOTIDIEN

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ESQUISSES ET PORTRAITS

ጎበዝ (gobez) | Commentaires : 0

ጎበዝ

(gobez) ’ቆንጆ ነው k’onijo newi (c'est beau)...sous entendu continu!

Lire la suite

NOUVELLE FLEUR (አዲስ አበባ) | Commentaires : 0

Il pleut à Addis Ababa, des trombes d'eau coulent des bananiers sur l’abri en plein air où se déroulent mes ateliers auprès des enfants autistes du Joy Center. La solution de repli est vite trouvée : la salle d'informatique fera l'affaire.

Lire la suite

GARGAMEL

Lors de sa toute première inscription à l'un des ateliers informels que j'assurais lors de ma prise de fonction au sein de l'institution, l'attitude de de Mr. Ignacio et ses éclats de rires soudains m'ont déroutés. Et puis peu à peu j'ai commencé à

Lire la suite

COULEURS ARC-EN-CIEL

Adieu les jolis foulards, adieu tous les madras ce n'est qu'un au revoir, on se retrouvera J'emporterai dans mon cœur, un peu de ce pays Vous resterez dans nos cœurs Mademoiselle aussi....(Chantal Goya)

Lire la suite

PAS DE LUZERNE POUR LES LAPEREAUX

Madame R. tout d’abord se refuse à peindre, elle plaisante gentiment sur les incapacités qui l'empêchent, elle est volubile et emprunte volontiers au registre grivois pour communiquer.

Lire la suite

MANGER DE LA PEINTURE

Constantin Z. (95 ans), a commencé par gouter aux couleurs présentes sur la palette disposée devant lui, directement avec son doigt. Au fur et à mesure des séances, après un long accompagnement il retrouve l'usage traditionnel de la gouache et avec une grande application commence à peindre le paysage proposé.

Lire la suite

UNE CHANSON DOUCE

Ce matin c'est grand soleil et petit vent frais, Jeanne F. m'attend avec un sourire, elle cherche à murmurer quelque chose "on est mort, on est morrrrrt" me dit elle, on est en train de mourir ça ne sert à rien ! Elle répète cette phrase comme une litanie sur tous les tons. Certains des autres résidents commencent à me faire signe qu'elle est "toquée" avec le doigt montrant la tête.

Lire la suite

LA VIE EN BLEU

Mme H.a fait son plusieurs fois le tour du couloir avec son déambulateur avant de franchir le seuil de l'atelier.

Lire la suite

De l'art-thérapie au mandala anti-stress

Mme Claudine D. est une assidue très exigeante à nos séances d'Art-thérapie depuis maintenant quelques années.

Lire la suite

MAURICETTE s'en va...

Il y a un an Mauricette R. faisait une chute et se cassait le col du fémur.

Lire la suite

MADELEINE

Madeleine F. est arrivée cet automne et participe avec grand plaisir aux séances d'Art-thérapie. Elle m'a avoué avoir une certaine appréhension, ce qui lui a fait reporter de nombreuses fois sa présence car "elle croyait n'être pas à la hauteur" et de fait demande beaucoup d'attention et d’encouragement.

Lire la suite

YAMINA

J'avais remarqué que Madame B. évitait le moment où, à la fin de chaque séance, je lui demandais de marquer son nom,

Lire la suite

LUNDI CHARLES RICHET

ArsVitae@art-therapie@Frederic-Peire

Lire la suite

LUNDI CHARLES RICHET

ArsVitae@art-therapie@Frederic-Peire Mme Fatima B. me montre son bandage à la main gauche et me prévient que la droite ne devrait pas tarder pour me signifier ses prochaines absences, en attendant elle termine bien volontiers sa peinture en cours.

Lire la suite

LUNDI CHARLES RICHET

Ce matin l’animatrice m'a annoncé une bien triste nouvelle, le décès de monsieur Philippe R. qui participait depuis quelques années déjà à l'atelier d'art-thérapie.Frederic Peire®

Lire la suite

LUNDI CHARLES RICHET

Fatima B. a rejoint l'atelier depuis ce mois ci. C'est une personne qui a besoin de reconnaissance et d'attention, au début elle ne cessait de parler d'elle au point d'indisposer quelques uns de nos participants et puis elle c'est peu à peu mise à peindre au point de s'absorber par l'ambiance qui règne durant les séances.

Lire la suite

LUNDI CHARLES RICHET

ArsVitae@art-therapie@Frederic-Peire

Lire la suite

ATELIER DU MARDI

Frederic-Peire@Art-thérapie

Lire la suite

CAHIER DE PORTRAITS

Mauricette R. dessine et peint de manière compulsive, elle procède par cercles qui forment des anneaux puis des chaines d'anneaux toujours de manière concentrique.Frederic-Peire@Art-thérapie

Lire la suite

LE DEBUT DE LA CELEBRITE

Claudine D. est l'une des forces vives de l'atelier qui, par sa faconde et sa gentillesse, participe à faire de la séance de l'après midi un moment convivial apprécié de toutes et tous.

Lire la suite

- page 1 de 4