Constantin95ans20183.jpg

Monsieur Constantin Z. en grande concentration. Il arrive parfois très agité, baragouinant des onomatopées dans un monologue incompréhensible, il cherche à me dire qu'il souffre d'avoir devant les yeux un voile qui obscurcit sa vision. Puis je comprends enfin qu'il me parle de son goût pour le dessin plus jeune. Son plaisir d'écouter de la musique est tangible tant il fait de sa main danser son pinceau avant d'appliquer la couleur.

IMG_20180305_115916534.jpg

Calmé par l'ambiance chaleureuse et réconfortante de l'atelier, il peint au rythme des différents morceaux de musique qui passent à la radio, sa main mime une gestuelle chorégraphique et peu à peu je le vois s'approprier le dessin du paysage, faire naitre son propre style de peinture, recréer à sa mesure une vision qui lui est propre.

Aujourd'hui catastrophe, Monsieur Constantin c'est mis à manger à nouveau la peinture au grand écœurement des participantes qui lui demandaient d'arrêter. Mme D. lui a même proposé de partager son jus de raisin, pensant qu'à humecter entre les lèvres ainsi son pinceau il avait peut être soif. Mais après deux verres d'eau il fallait se rendre à la raison : s'il avait soif, il avait aussi faim mais... de la peinture.

IMG_20180305_144149733.jpg