F-PEIRE@ARSVITAE

J'ai commencé avec un groupe d'enfants de 8 à 14 ans, en utilisant tout le matériel de peinture mis à disposition par le centre (pastilles de gouache scolaire, éponges et crayons de couleur, feutre et pastels). Je m'aperçois durant cette première séance que c'est une erreur, car trop de stimulations disperse la concentration des enfants. Ils ne savent par où commencer, s’emparent de tous les outils, certains mangent la peintures, mâchouillent les crayons, écrasent les pastels gras. En bref, une belle confusion où, pour remettre un semblant d'ordre dans tout ce chaos, seuls mes grognements arrivent à me faire remarquer, et les intriguent assez pour capter leurs regards, leur attention.

F-PEIRE@ARSVITAE Il me faut commencer avec peu de matière, de manière à capter leur attention et les intéresser. Je note une véritable appétence de certains enfants, d'autres mélangent les couleurs dans la joie et la bonne humeur en poussant de petits cris de satisfaction. Il est indéniable qu'ils ont déjà eu une pratique d'expression graphique. Notamment un enfant Aminaadam m'intrigue. Le plus jeune assurément du groupe, il fait pourtant preuve de la plus grande assurance. Il se lève et va cueillir une feuille à un arbre, et utilise la feuille pour faire des empreintes. Il a vraisemblablement déjà eu l'expérience de ce type d'estampage. Alazar, un autre enfant, est très intrigué par l'utilisation des éponges et poinçonne ensuite sa feuille de papier de petits trous avec le manche de son pinceau. Rapidement les enfants sont très réceptifs, très vivants, ils sortent assez vite de leur torpeur et me regardent en souriant. J'installe au dessus de leurs têtes une corde à dessins, où faire sécher la production du jour.


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Je crois que nous allons passer de bons moments avec ce groupe. Déjà sonne l'heure du breakfast et les enfants s'éparpillent comme une volée de moineaux.

....à mercredi prochain!