F-PEIRE@ARSVITAE Et c'est véritablement retour dans le futur car en plus d'avoir une horloge inversée -ainsi à midi il est OO-H de plus-, nous venons de fêter Enkutatash ce 11 septembre, qui nous propulse ou rétrograde c'est selon à l'année 2012 du calendrier julien.

C'est vraiment une terre de contraste car les hauts plateaux font culminer la ville à 2500 mètres et nous arrivons en pleine saison des pluies. Mais pourquoi là-bas, et bien c'est mon histoire, j'ai vu le jour à la même latitude mais sur la côte Ouest de l'Afrique au bord de l'Océan atlantique, et depuis que j'ai quitté l'Afrique je n'y étais jamais retourné. Drôle de coïncidence qui me fait reprendre pied sur le vieux continent, justement là où les dessins guérissent* moi qui suis art-thérapeute, mais surtout entrer dans les romans d'aventure d'Henry de Monfreid que je dévorais à 12, 13 ans en rêvant un jour m'y promener.

Question Art-thérapie, il y a beaucoup à donner et du même coup à recevoir tant le contraste entre les niveaux de subsistance est fort, les enfants drogués au khat (qat) se retrouvent à tous les coins de rues et dorment au milieux des immondices dans des abris de fortunes (un peu comme les migrants Porte de la chapelle chez nous) :) Le Pays a entamé une marche forcée vers le futur, qui doit faire face à des déplacements ethniques sans précédent. Si on ajoute à cela les multiples conflits qui secouent la sous-région, vous avez le tableau complet de la misère.
F-PEIRE@ARSVITAE Mais je viens à peine de débarquer sur le tarmac de Bollé International Airport où un soleil orange noyé dans les brumes fumantes du petit matin nous accueille.

*GE'EZ]. ROULEAU MAGIQUE (KITAB), La pratique de ces rouleaux magiques et thérapeutiques est ancienne (XVIe siècle) et on sait que ces rouleaux étaient souvent destinés aux femmes malades ou possédées.Mais j'y reviendrai plus longuement dans une autre publication. !stay tuned folk.!